Aller au contenu principal
Fermer

Stagnation du PIB au T1, inflation record en avril
information fournie par Reuters 29/04/2022 à 11:22

STAGNATION DU PIB AU T1, INFLATION RECORD EN AVRIL

STAGNATION DU PIB AU T1, INFLATION RECORD EN AVRIL

par Leigh Thomas

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française a marqué le pas au premier trimestre, avec une stagnation inattendue du produit intérieur brut (PIB) sous l'effet d'un net recul de la consommation des ménages dans un contexte d'inflation record, alors que le pouvoir d'achat s'annonce comme une question centrale pour le début du deuxième mandat d'Emmanuel Macron.

Selon les premiers résultats publiés vendredi par l'Insee, le PIB de la France est resté stable sur la période janvier-mars par rapport au trimestre précédent, soit un net ralentissement par rapport à la croissance de la fin d'année 2021, revue à +0,8% (contre +0,7% auparavant).

Ce chiffre "porte l'empreinte des deux chocs exogènes (le COVID avec Omicron en janvier, puis la guerre en Ukraine qui a renforcé l'inflation) qui se sont conjugués pour faire baisser nettement la consommation des ménages", souligne Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee, sur Twitter.

Si ce fléchissement de la croissance était attendu au vu du contexte, il s'avère plus marqué que prévu. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance de 0,3% , tout comme l'Insee dans sa dernière note de conjoncture, publiée en mars.

De son côté, la Banque de France tablait sur une progression de 0,25% du produit intérieur brut (PIB) de la France pour le premier trimestre 2022.

Les dépenses de consommation des ménages, traditionnel moteur de l'économie française, ont reculé de 1,3% au premier trimestre, dans un contexte de fléchissement de la confiance des ménages, les inquiétudes autour de la flambée des prix et de la guerre en Ukraine éclipsant un éventuel rebond lié à l'allègement des restrictions sanitaires.

CROISSANCE "FAIBLARDE" EN VUE POUR LES PROCHAINS TRIMESTRES

L'inflation, qui vole de record en record ces derniers mois, a connu une accélération plus forte que prévu ce mois-ci, et la progression de l'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) a atteint un niveau record de 5,4% selon l'estimation publiée vendredi par l'Insee.

Dans ce contexte, la question du pouvoir d'achat, déjà l'un des thèmes majeurs de la campagne présidentielle qui s'est conclue dimanche par la victoire d'Emmanuel Macron au second tour face à Marine Le Pen, sera probablement également au coeur de la campagne en vue des élections législatives prévues les 12 et 19 juin prochains.

"Même si les mesures gouvernementales ont protégé les ménages du plus gros de la flambée des prix de l'énergie, la progression de l'inflation au sens large va tout de même peser sur les revenus réels et les dépenses", note Jessica Hinds, économiste senior Europe du cabinet Capital Economics.

"Un point positif, au moins, est cependant que l'économie française est moins exposée au conflit en Ukraine que la plupart des pays de la zone euro, notamment l'Allemagne", précise-t-elle.

Emmanuel Macron a précisé que les premières mesures du futur gouvernement seraient consacrées en priorité au soutien au pouvoir d'achat, avec une réindexation sur l'inflation des pensions de retraite, l'entrée en vigueur d'un "chèque alimentaire" et un nouveau dispositif plus ciblé destiné à remplacer la remise gouvernementale de 18 centimes par litre d'essence appliquée automatiquement dans les stations-service en France.

Alors que l'acquis de croissance pour 2022, à savoir l'évolution du PIB si l'activité stagnait aussi au cours des trois prochains trimestres, se situait à 2,4% au 31 mars, les perspectives de croissance "ne sont pas très brillantes" pour la suite de l'année en raison du contexte inflationniste et de la conjoncture internationale, observe Charlotte de Montpellier, économiste senior d'ING, dans une note.

"Nous tablons sur une situation de croissance faiblarde pour les prochains trimestres", avec une croissance de l'économie française qui atteindrait in fine "2,7% sur l'ensemble de l'année, un chiffre faible si l'on considère l'acquis de croissance de fin 2021 (2,4%)".

(Avec la contribution de Myriam Rivet pour la version française, édité par Matthieu Protard)

5 commentaires

  • 29 avril 12:55

    normalement on se dirige vers la recession ... pourra tout juste limiter la casse en sortant le chequier comme pour le covid ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Football/Ligue des champions-Le PSG surclasse Chelsea et rejoint les quarts de finale
    information fournie par Reuters 17.03.2026 23:54 

    Le Paris Saint-Germain s'est qualifié confortablement mardi pour les quarts de finale ‌de la Ligue des champions en s'imposant facilement sur le terrain de Chelsea (3-0), grâce à deux buts en début de match, six jours après ​avoir déjà largement remporté la manche ... Lire la suite

  • Le chef du Conseil suprême de sécurité nationale iranien Ali Larijani assiste à une cérémonie marquant les un an de l'assassinat du leader du Hamas Hassan Nasrallah, le 27 septembre 2025 dans la banlieue sud de Beyrouth ( AFP / Anwar AMRO )
    information fournie par AFP 17.03.2026 23:11 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 18e jour mardi: . L'Iran confirme la mort de Larijani Le Conseil suprême de sécurité nationale iranien a confirmé mardi soir la mort de son chef, Ali Larijani, un pilier du pouvoir iranien, ... Lire la suite

  • Catherine Trautmann (d), candidate du Parti socialiste (PS) à la mairie de Strasbourg, vote au Premier tour des municipales à Strasbourg, le 15 mars 2026 dans le Bas-Rhin ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 17.03.2026 23:09 

    Face à la fusion des listes Les Ecologistes et LFI menée par la maire sortante de Strasbourg, Jeanne Barseghian, la socialiste Catherine Trautmann, arrivée en tête du premier tour des municipales, a noué mardi un accord avec le candidat de centre droit, s'attirant ... Lire la suite

  • Puits de pétrole à Stanton, au Texas, le 8 juin 2023. ( AFP / SUZANNE CORDEIRO )
    information fournie par AFP 17.03.2026 22:57 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi vers 22H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient dure depuis 18 jours: Les marchés reprennent leur souffle Les Bourses mondiales ont de nouveau terminé en hausse mardi, résistant aux incertitudes géopolitiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires